HOTEL DE VILLE DE MONTPELLIER (34)

Conçu par le prestigieux architecte international Jean Nouvel, en collaboration avec l’architecte urbaniste montpelliérain François Fontès, le nouvel Hôtel de Ville de Montpellier a été inauguré en novembre 2011 après 45 mois de travaux. Dans ce “bateau amiral” de 12 000 m² de surface sont réunis les agents territoriaux de 21 directions et 56 services, auparavant répartis sur 7 sites différents à travers la ville.

 

Résolument innovateur sur le plan architectural, écologique dans sa conception et économe dans son fonctionnement, le nouvel Hôtel de Ville est partie intégrante du projet de développement de Montpellier vers la mer, destiné à rééquilibrer l’espace.

 

L’optimisation des ressources énergétiques requises par le bâtiment est assurée grâce aux 1 300 m² de panneaux photovoltaïques, placés sur les brise-soleil et le toit. En outre, des puits de lumière, des patios ouverts et des ombrières mobiles et coulissantes facilitent l’apport de lumière naturelle dans tout l’édifice. Les puits de lumière permettent d’éclairer les bureaux, les espaces de travail et de ménager des vues. Les patios ouverts diffusent du jour naturel dans l’ensemble des bureaux et favorisent les flux d’air. Quant aux ombrières mobiles et coulissantes, placées sur le toit, elles permettent, selon le temps, de tamiser ou de laisser passer la lumière pour éclairer, notamment, les deux cours intérieures. L’éclairage des bureaux est associé à un détecteur de présence et de lumière : il fonctionne uniquement si la lumière du jour est insuffisante et si les occupants sont présents. Enfin, toutes les fenêtres des bureaux s’ouvrent. Néanmoins pour éviter les pertes d’énergie, la climatisation ou le chauffage, selon la saison, s’arrêtent automatiquement dès qu’une fenêtre est ouverte.

 

Cette démarche éco-responsable s’est traduite par le choix du mode d’éclairage et de chauffage des bâtiments, mais également par la sélection des matériaux de construction, tels que les profilés aluminium de la gamme de fenêtres battantes SOLEAL de Technal, qui offrent aux architectes une grande souplesse de composition géométrique, ainsi que d’excellentes prestations thermiques et acoustiques.

 

La valeur ajoutée de Technal sur ce projet a été la création de systèmes aluminium sur mesure, développés à partir de la ligne de fenêtres battantes SOLEAL. En outre, Technal a créé une gamme de couleurs spécifiques de l’anodisé colorisé (9 couleurs au total : 7 tons bleus anodisés, de l’argent poli anodisé et de l’inox).


 Projet :  HOTEL DE VILLE
 DE MONTPELLIER 
 Architectes :  jEAN NOUVEL ATELIERS
 FRANCOIS FONTES
 ARCHITECTURE
 Maitre d'ouvrage :  VILLE DE MONTPELLIER
 Photographie :  Luc Boegly
 Aluminier Agréé Technal :  LABASTERE 64
 Solutions utilisées :  FENETRES BATTANTES
 SOLEAL
 COULEURS SPECIFIQUES
 (ANODISE COLORISE)